top of page

Il était une fois un château érigé en bois au XIIème siècle par le Duc Alain IV Fergent et confié au Chevalier Guégon, célèbre seigneur de Blain.

Entièrement rasé, il est reconstruit en pierre au XIIIème siècle et doté de nombreuses tours par la dynastie des « Olivier de Clisson ».

Puis au XVIème siècle, il est malmené par les guerres de religions, en raison du protestantisme de ses propriétaires membres de la famille de Rohan. Ses murs abriteront plus tard les prisonniers espagnols forcés de creuser le canal de Nantes à Brest. Il sera finalement racheté par Marie Bonaparte en 1914 et partiellement restauré façon néo-gothique.

Le château de Blain – dit de la Groulaie -, un temps plus glorieux que celui de Nantes, est un site véritablement remarquable de l’histoire locale.

« Le château de Blain pour moi, c’est vieux : c’est un monument historique, un patrimoine culturel et naturel. Je me demande ce que l’on va y faire. » Mya, en 3ème au Collège Saint-Laurent, lors du premier atelier.

« Le château de Blain pour moi, c’est une grande œuvre architecturale et un témoin de l’histoire. Je me demande combien de personne y sont mortes.», Carolane, en 3ème au Collège Saint-Laurent, lors du premier atelier.

Cliquez sur le château pour découvrir les présentations des personnages qui ont fait l'histoire du château.

LE CHÂTEAU

AUTREFOIS

bottom of page