top of page

Le château de la Groulaie, classé « Monument historique », est un patrimoine précieux pour la commune de Blain et ses habitants. C’est un lieu vivant, espace de rencontres culturelles et de transmission.

Sa partie médiévale, devenue propriété municipale dans les années 70, résonne encore parfois du bruit des épées ou de la musique du luth, grâce aux bénévoles costumés de l’association Château Essor Blinois. Ces passionnés entraînent aussi les élèves des établissements locaux en haut de la tour du Pont-Levis pour des visites pleines d’anecdotes. Un musée de l’imprimerie a en outre élu domicile dans une grande salle du rez-de- chaussée.

Dans la partie Renaissance, acquise par des propriétaires privés, les visiteurs ont pu continuer banquets et combats, sous d’autres formes : un restaurant et un laser-game y étaient installés.

« Le château de Blain pour moi, c’est un lieu touristique pas très connu. Je me demande quel âge il a.» Julie, en 3ème au Collège Saint-Laurent, lors du premier atelier.

«  Le château de Blain pour moi, c’est la fierté de notre ville. Je me demande pourquoi il est là.», Pauline, en 3ème au Collège Saint-Laurent, lors du premier atelier.

Cliquez sur le château pour découvrir les interviews des personnes qui font l'histoire du château aujourd'hui.

LE CHÂTEAU

AUJOURD'HUI

Cliquez sur les personnages pour découvrir le mannequin Challenge des élèves du Collège Saint-Laurent de Blain au château de la Groulaie.

Visite guidée du château par les élèves (cliquez sur l'appareil photo).

bottom of page